Coordonnées

  • 39 RUE MARCEL BELOT 45160 OLIVET
    39 RUE MARCEL BELOT
    45160 OLIVET
  • Tél : 0238633263

Actualités

  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chats.
  • Floppy, le plus vieux chien du monde, est décédé

    Le plus vieux chien du monde, qui vivait dans une maison de retraite canine en Suisse, est décédé vendredi à l’âge de 23 ans. Il était devenu une véritable mascotte dans le refuge.
  • Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l'environnement

    La découverte d'une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastique les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages, offre la perspective de bio-dégrader rapidement ce polluant qui s'accumule dans l'environnement, notamment les océans.
  • Regarder des documentaires animaliers rend plus heureux

    Apparemment, la nature, même vue derrière un écran, nous permettrait de nous ressourcer et de nous améliorer. es humains aiment la nature, c'est un fait. Avant qu'on ne passe notre temps à l'observer à la télé, on en avait besoin pour trouver notre nourriture, de quoi nous chauffer, des abris, etc. Du coup, la nature reste pour nous associée à des émotions positives.

    Une étude de la BBC vient de prouver que regarder des documentaires sur la nature et les animaux à la télév
  • Le chien sauvage réapparaît

    On le pensait disparu à jamais mais le Chien sauvage des montagnes de Nouvelle-Guinée serait toujours présent sur notre planète.
  • Le retour des chenilles processionnaires

    Dès la fin de l'hiver , les chenilles processionnaires du pin représentent un grand danger, que se soit pour l'homme, le chien ou encore le chat.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment bien éduquer son chien
Toutes les vidéos

Infos diverses - Animaux d'élevage

Rappel :

Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.

  • Lutter contre les mammites chez les vaches laitières

    Les mammites sont des inflammations du tissu mammaire dues à la pénétration de bactéries dans un ou plusieurs quartiers. Selon l’importance de la multiplication des bactéries, on parle de mammite clinique (signes cliniques importants) ou subclinique (mammite qui passe presque inaperçue).

    Lire la suite
  • La coccidiose des bovins

    Les coccidioses sont des infections parasitaires liées à la présence dans l’intestin (intestin grêle et gros intestin) de coccidies. Cette affection touche essentiellement les jeunes animaux (moins de 3 mois) en stabulation.

    Lire la suite
  • La fièvre de lait chez la vache laitière

    La fièvre de lait, aussi appelée fièvre vitulaire ou hypocalcémie puerpérale, touche principalement les vaches laitières à forte production laitière, à partir du 2ème vêlage. Elle est due à une brusque augmentation de la demande en calcium au moment du démarrage de la lactation.

    Lire la suite
  • La chlamydiose chez les bovins

    La chlamydiose est une maladie infectieuse due à des bactéries du genre Chlamydia. Elle peut affecter de nombreuses espèces animales.

    Lire la suite
  • Les accidents du travail en élevage bovin

    Cette fiche a pour objet de mieux connaître les accidents du travail directement liés aux animaux et de donner quelques pistes pour mettre en place une action de prévention. Le problème particulier des maladies professionnelles ne sera pas abordé.

    Lire la suite
  • La gestion des déchets d’activité de soin (DAS) en élevage

    Les déchets d’activité de soin ont tendance à s’accumuler rapidement dans un élevage. Pourtant, pas question de les jeter en vrac dans la poubelle ménagère, ni de les apporter en déchèterie. Il existe désormais des procédures bien définies pour éliminer les déchets.

    Lire la suite
  • Le drenchage des bovins

    Le drenchage consiste à envoyer, directement dans le rumen ou éventuellement dans l’œsophage, de grandes quantités de liquide par voie orale, à l’aide d’une sonde reliée à une pompe.

    Lire la suite
  • Les diarrhées (ou gastro-entérites) du jeune veau

    Le veau nouveau-né est un animal fragile : il naît dépourvu de défenses immunitaires, les anticorps des bovins ne traversant pas le placenta pendant la gestation.

    Lire la suite
  • Déclarer un avortement en élevage bovin : pourquoi ? Comment ?

    Un avortement doit toujours conduire à suspecter une maladie infectieuse, dont les conséquences économiques et sanitaires sont potentiellement graves pour l’élevage et/ou une zoonose.

    Lire la suite
  • L’examen clinique du bovin adulte

    Tout au long de sa vie, le bovin adulte peut présenter de nombreuses affections (infectieuses, parasitaires, nutritionnelles, métaboliques…). Savoir pratiquer un examen clinique « de base » est indispensable, pour évaluer la gravité (ou non) de la situation.

    Lire la suite