Coordonnées

  • 39 RUE MARCEL BELOT 45160 OLIVET
    39 RUE MARCEL BELOT
    45160 OLIVET
  • Tél : 0238633263

Actualités

  • Quizz animaux

    Testez vos connaissances sur les chats.
  • Floppy, le plus vieux chien du monde, est décédé

    Le plus vieux chien du monde, qui vivait dans une maison de retraite canine en Suisse, est décédé vendredi à l’âge de 23 ans. Il était devenu une véritable mascotte dans le refuge.
  • Une larve dévoreuse de plastique, nouvel espoir pour l'environnement

    La découverte d'une larve capable de dévorer le polyéthylène, l'une des matières plastique les plus résistantes, utilisées dans de nombreux emballages, offre la perspective de bio-dégrader rapidement ce polluant qui s'accumule dans l'environnement, notamment les océans.
  • Regarder des documentaires animaliers rend plus heureux

    Apparemment, la nature, même vue derrière un écran, nous permettrait de nous ressourcer et de nous améliorer. es humains aiment la nature, c'est un fait. Avant qu'on ne passe notre temps à l'observer à la télé, on en avait besoin pour trouver notre nourriture, de quoi nous chauffer, des abris, etc. Du coup, la nature reste pour nous associée à des émotions positives.

    Une étude de la BBC vient de prouver que regarder des documentaires sur la nature et les animaux à la télév
  • Le chien sauvage réapparaît

    On le pensait disparu à jamais mais le Chien sauvage des montagnes de Nouvelle-Guinée serait toujours présent sur notre planète.
  • Le retour des chenilles processionnaires

    Dès la fin de l'hiver , les chenilles processionnaires du pin représentent un grand danger, que se soit pour l'homme, le chien ou encore le chat.
Toutes les actualités

Petites annonces

Vidéos

Comment bien éduquer son chien
Toutes les vidéos

Reproduction - Chevaux

Rappel :

Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.

  • L’induction du poulinage

    L’induction (ou déclenchement) du poulinage n’est pas un acte anodin chez la jument. Il faut bien connaître les limites de la méthode, toute erreur dans le protocole pouvant avoir des effets désastreux…

    Lire la suite
  • La maîtrise hormonale du cycle œstral des juments

    Le cycle sexuel de la jument est régulé par un ensemble de mécanismes hormonaux complexes. Utiliser des hormones (naturelles ou de synthèse) pour maîtriser le cycle œstral nécessite une connaissance précise de ces mécanismes.

    Lire la suite
  • La non-délivrance chez la jument

    Si la jument ne délivre pas naturellement, il faut intervenir dans les 6-8 heures après le poulinage ; au-delà de ce délai, la non-délivrance devient une véritable urgence.

    Lire la suite
  • Les avortements chez la jument

    La réalisation d’examens complémentaires permet d’élucider la cause de l’avortement dans 3 cas sur 4 ; sans ces examens, le chiffre tombe à 1 sur 2.

    Lire la suite
  • La torsion utérine chez la jument

    La torsion utérine chez la jument est une urgence, qui nécessite une prise en charge immédiate par un vétérinaire équin. Elle peut survenir dans les trois derniers mois de gestation ou au moment du poulinage.

    Lire la suite
  • L’insémination artificielle

    Cette méthode de reproduction qui consiste à récolter la semence d'un étalon, à la conditionner en doses et à la déposer ensuite dans l'utérus de la jument en chaleur, présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

    Lire la suite
  • Comment prévoir l’ovulation de la jument ?

    Plusieurs techniques existent. Nous allons les détailler, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients, elles sont généralement utilisées de façon complémentaire.

    Lire la suite
  • Reproduction des chevaux : le transfert embryonnaire

    Chez les animaux, le transfert embryonnaire est une méthode de reproduction assistée consistant à placer un embryon dans l’utérus d’une femelle dite porteuse ou receveuse qui en assurera le développement et la croissance jusqu’au sevrage.

    Lire la suite
  • Reproduction des chevaux : la monte en liberté

    Contrairement à la monte en main, à l’insémination artificielle ou au transfert embryonnaire, la monte en liberté est une technique de reproduction totalement naturelle.

    Lire la suite
  • La castration

    Dès sa deuxième année, le comportement de votre jeune cheval change : il peut montrer des signes d’agressivité envers vous ou ses congénères, et surtout, il commence à s’intéresser aux femelles de son entourage.

    Lire la suite